Logo
081 444 112
immo.label5@gmail.com

Rue Pépin, 17 - 5000 Namur
Recherche par référence :



De bons châssis: la garantie de faire de bonnes économies !



Les fenêtres sont généralement des parties communes dans les immeubles à appartements. Ce principe ne doit pas empêcher les propriétaires et le syndic de réfléchir à l’amélioration de l’isolation de l’habitat.
Jusqu’à 15 % de la chaleur peut s’échapper par les fenêtres. C’est pourquoi, il est parfois important d’investir dans de nouveaux châssis de qualité avec du vitrage isolant. Une meilleure isolation signifie moins de chauffage, et donc une facture énergétique plus basse.
Lorsqu’on envisage de changer les fenêtres, il faut tenir compte de deux facteurs importants : le bon châssis et du vitrage isolant.
Les châssis de fenêtre peuvent être composés de différents matériaux : bois, PVC, aluminium, acier… Tous ces matériaux ont une valeur U différente.
La valeur U représente la conductivité thermique d’un matériau isolant. Autrement dit, elle donne une idée de la quantité de chaleur perdue.
Plus cette valeur U est basse, plus le matériau isolant est efficace.
En région wallonne, la Règlementation PEB prévoit que la valeur U de l’ensemble châssis et vitrage doit être inférieure ou égale à 1,5 W/m²K (1,8 à Bruxelles).
Pour le bois : Les châssis en bois ont en moyenne une valeur U basse de 0,8 – 0,63 W/m²K.
Pour le PVC : Les châssis en PVC ont en moyenne une valeur U de 1,2 – 0,78 W/m²K.
Pour l'aluminium : Les châssis en aluminium ont en moyenne une valeur U de 1,5 – 0,8 W/m²K.
Pour l'acier inoxydable : Les châssis en acier ont en moyenne une valeur U de 2,6 – 1,9 W/m²K..
Après le type de châssis, le type de vitrage est le second facteur important pour optimiser l’isolation des fenêtres. Leur efficacité est également exprimée par la valeur U.
En région wallonne et à Bruxelles, le règlement PEB prévoit que la valeur U du vitrage doit être inférieure ou égale à 1,1 W/m²K.
On utilise donc, au minimum, le vitrage à haut rendement (HR) avec une fine couche métallique a une valeur U de 1,1.
En Wallonie, vous pouvez bénéficier d’un prime d’aide à la rénovation pour le remplacement de menuiseries extérieures. La prime de base pour le remplacement de menuiseries extérieures est de 0.15€ par kWh économisé.
Liens utiles : https://energie.wallonie.be/fr/primes.html?IDC=7015

et =AT3qFgGIkF8SIp1mN_3myn6mjaBWXZFXS-FGd9ipQuAwVELYPS_kbAg8ohUeRNTNADmCngSTgptJD-RjiIt_o4Z99uj2b0M0OAJni43KJ5L8Hr0aUHqvUJJ5CILPIHC45pLOC-fJKqctreRc2V0EEch_UM6OYdbh34Ccdw3LiUaTmoSViWpPd8R-1ORyiyd9QIr7ZoUEx1vx>https://www.label5immobiliere.be/