Logo
081 444 112
immo.label5@gmail.com

Rue Pépin, 17 - 5000 Namur
Recherche par référence :



5 précieux conseils pour faire accepter votre dossier de location



Votre décision est prise, vous désirez prendre un appartement ou déménager vers un autre nid. Label5 immobilière vous accompagne en vous conseillant. 

À revenus équivalents, un détail suffit parfois pour qu’un candidat locataire soit préféré à un autre. 

Pour mettre toutes les chances de votre côté et que votre candidature soit acceptée, nous avons rédigé cet article. Nous vous donnons déjà 5 précieux conseils pour vous aider. 

1. Faire bonne impression 

La première impression est souvent la meilleure. Aussi, soyez ponctuel lors de la visite. Arriver en retard, c’est prendre le risque de laisser filer devant soi d’autres candidats et/ou indisposer le propriétaire (bailleur). Or au final, ce dernier choisit le locataire : faites donc bonne impression de la prise du rendez-vous à la visite ! Soyez souriant, poli et correct. 

2. Réaliser un dossier complet 

Lorsqu'un propriétaire recherche un locataire pour un bien, il demande de constituer un dossier. Ce dernier lui permet de s’assurer d’une certaine sécurité. Sachez que le propriétaire a le droit de vous demander un certain nombre de documents, mais il ne peut pas non plus tout exiger ! 

Label5 immobilière vous conseille de compléter la fiche d’informations « candidat locataire » élaborée par l’IPI. Notez que cette dernière est réalisée en partenariat avec le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme et la Commission de Protection de la Vie Privée. Vous pouvez la télécharger ici.

Ce document reprend les informations essentielles sur votre profil. Il est aussi très important de joindre vos preuves de revenus ainsi que la copie de votre carte d’identité ou passeport. Pour les indépendants, la copie du dernier avertissement d’extrait de rôle est demandée. 

3. Rédiger une lettre d’accompagnement 

La lettre d’accompagnement est un réel plus et fera la différence pour vous « vendre » en tant que candidat idéal ! Elle permettra au propriétaire qui n’a pas eu l’occasion de vous rencontrer lors de la visite de vous connaitre. Présentez-vous spontanément de manière sympathique et décrivez votre situation professionnelle et familiale. Expliquez pourquoi vous êtes à la recherche d’un appartement et pourquoi le bien visité serait idéal pour vous. Rassurez sur les points qui peuvent être bloquants pour un propriétaire : vous êtes en CDI mais un faible salaire, faites jouer vos garants ! Évitez les fautes d’orthographe. 

4. Informer et s’informer 

Dans un souci de transparence, il est essentiel d’informer et de s’informer. Les propriétaires privilégient les locataires qui occuperont leur bien pendant une durée de 3 ans minimum. A cet effet, il est important de mentionner précisément la date du début du contrat de location ainsi que la durée du bail souhaité. Par ailleurs, si vous avez des demandes particulières, telle que la présence d’animaux, une demande de rafraichissements du bien ou autre, n’hésitez pas à le signaler. 

5. Rester disponible pour être contacté 

Assurez-vous que vous soyez joignable au numéro de téléphone et à l’adresse e-mail que vous avez mentionnés. Il serait dommage que le propriétaire ne puisse pas vous joindre pour vous annoncer que votre candidature a été acceptée.